Fondation Roi Baudouin

Citoyens & soins de santé

Robert Hoppe

Dans son livre “The Governance of Problems” (Policy Press, 2011), Robert Hoppe, professeur à l’université de Twente, distingue quatre types d’enjeux politiques, qui requièrent chacun une approche différente :

Ces enjeux non structurés se caractérisent par leur caractère récalcitrant et antagoniste et ont tendance à déboucher sur des discussions sans fin tandis que le pouvoir politique se contente, faute de mieux, de gérer les conflits.

La question des remboursements dans les soins de santé recouvre elle aussi une multitude de (sous-) problèmes d’ordre divers. Elle fait l’objet de beaucoup d’incertitudes et il y a des divergences quant à la manière de l’aborder. La Fondation Roi Baudouin a donc délibérément choisi de traiter cette question comme un problème “vicieux” ou non structuré.

Voir aussi : FRB, La primauté des problèmes dans les soins de santé. Quatrième atelier, 27 mars 2014, Bruxelles.

Rapports et autres ateliers organisés par la Fondation sur le thème des remboursements dans les soins de santé :

FRB, L’évaluation des aspects éthiques à la Haute Autorité de Santé (France). Premier atelier, 20 juin 2013, Bruxelles.

FRB, Quelles méthodes pour (mieux) intégrer les valeurs éthiques et sociétales dans les décisions relatives au remboursement des interventions de santé - Deuxième atelier - Participation des citoyens et des patients dans le processus décisionnel relatif au remboursement des interventions de santé, 6 septembre 2013, Bruxelles.

FRB, Enquête publique sur des critères de décision pertinents et sur leur importance relative pour le remboursement des interventions de santé Une étape vers un outil d’aide à la décision publique. Troisième atelier, 22 novembre 2013, Bruxelles.

Fondation Roi Baudouin

Colophon

La Fondation Roi Baudouin est une institution indépendante et pluraliste d’utilité publique. Elle soutient des projets et des citoyens qui s’engagent pour une société meilleure, notamment dans le domaine de la santé. La Fondation soutient entre autres des initiatives qui améliorent la qualité de vie des patients et de leur entourage et qui contribuent à un système de soins de santé de haute qualité, accessible et reposant sur un consensus social.

Rue Brederode 21, 1000 Bruxelles
T. +32 (0)2 500 45 55 – www.kbs-frb.be

Photo: D. Sharon Pruitt (CC BY 2.0)
Design by Kaligram