Fondation Roi Baudouin

Citoyens & soins de santé

Justice

La solidarité dans les soins de santé puise sa signification juridique et sociétale dans sa relation avec le principe de justice : l’égalité d’accès aux soins et aux traitements médicaux. On retrouve cette proximité entre justice et solidarité dans le discours des participants au LaboCitoyen, qui les citent souvent dans la même foulée.

Il s’agit pourtant de deux principes différents. Pour les citoyens, la solidarité se fonde davantage sur la collectivité : chacun apporte sa contribution et la collectivité prend en charge les besoins (voir ci-dessus). La justice, elle, repose plutôt sur les besoins inégaux des individus et se traduit par le droit de tout un chacun à avoir accès à un système de soins qui répond à ses besoins. Autrement dit, l’individu doit pouvoir invoquer le principe de justice pour pouvoir faire appel à la solidarité collective.

Cependant, la justice va au-delà du droit de chacun à avoir accès à des soins de qualité. Pour les participants au LaboCitoyen, ce principe implique aussi que l’on cherche à donner les mêmes chances à tous. L’assurance-maladie publique doit donc répondre adéquatement aux inégalités qui existent en matière de santé, non seulement en assurant une égalité d’accès à des soins de qualité équivalente, mais aussi en utilisant les soins de santé pour donner à tous (dans toute la mesure du possible) les mêmes chances de mener une vie saine et de qualité.

Fondation Roi Baudouin

Colophon

La Fondation Roi Baudouin est une institution indépendante et pluraliste d’utilité publique. Elle soutient des projets et des citoyens qui s’engagent pour une société meilleure, notamment dans le domaine de la santé. La Fondation soutient entre autres des initiatives qui améliorent la qualité de vie des patients et de leur entourage et qui contribuent à un système de soins de santé de haute qualité, accessible et reposant sur un consensus social.

Rue Brederode 21, 1000 Bruxelles
T. +32 (0)2 500 45 55 – www.kbs-frb.be

Photo: D. Sharon Pruitt (CC BY 2.0)
Design by Kaligram