Fondation Roi Baudouin

Citoyens & soins de santé

La dimension humaine des soins, l’enjeu citoyen des choix

Ce rapport traite en détail des résultats du LaboCitoyen sur le remboursement des traitements dans les soins de santé. Quelles interventions de santé souhaitons-nous, en tant que société, rembourser ou non? Quels critères les citoyens estiment-ils importants pour le remboursement et pourquoi?

Ce sont ces questions que 32 citoyens ont débattues au cours du LaboCitoyen organisé par la FRB à l’automne 2014. Un LaboCitoyen est un processus participatif innovant au sein duquel un groupe relativement restreint de citoyens analyse pendant trois weekends un thème sociétal complexe. La qualité de vie est sans conteste l’élément prioritaire parmi les 19 critères et 6 conditions de remboursement élaborés par les citoyens. Un système de soins solidaire doit être placé sous le signe de la qualité de vie.

Pendant des dizaines d’années, les soins de santé se sont efforcés avant tout de sauver des vies et de les prolonger. Selon les citoyens, la qualité de vie du patient a trop souvent été reléguée à la deuxième place. Á tort, à leur avis. La qualité de vie doit devenir le critère essentiel dans les soins de santé.

Les citoyens espèrent que les résultats de leurs réflexions contribueront à améliorer durablement le système décisionnel en matière de remboursement.

Visitez cette publication sur le site de la Fondation Roi Baudouin

Fondation Roi Baudouin

Colophon

La Fondation Roi Baudouin est une institution indépendante et pluraliste d’utilité publique. Elle soutient des projets et des citoyens qui s’engagent pour une société meilleure, notamment dans le domaine de la santé. La Fondation soutient entre autres des initiatives qui améliorent la qualité de vie des patients et de leur entourage et qui contribuent à un système de soins de santé de haute qualité, accessible et reposant sur un consensus social.

Rue Brederode 21, 1000 Bruxelles
T. +32 (0)2 500 45 55 – www.kbs-frb.be

Photo: D. Sharon Pruitt (CC BY 2.0)
Design by Kaligram