Fondation Roi Baudouin

Citoyens & soins de santé

Quels soins à quel prix? Des critères de remboursement à définir - LaboCitoyen sur les valeurs et les préférences sociétales

Cette brochure d’information constitue un outil pour les participants au LaboCitoyen sur le remboursement des traitements dans les soins de santé.

Cette brochure intéresse également toute personne qui se préoccupe de cette problèmatique: aussi bien des citoyens, des patients que des soignants et des décideurs politiques.

L’accès, la pérennité et la qualité des soins sont en effet les piliers d’un bon système de santé. Or, il y a de plus en plus de tensions entre ces trois piliers parce que les besoins des patients et les nouvelles technologies, souvent coûteuses, compromettent la viabilité des systèmes de santé. Il est dès lors indispensable de faire des choix sur ce qui doit ou non faire partie de l’éventail des traitements remboursés par la collectivité.

La première partie fournit un certain nombre d’informations de base : qui sont les prestataires de soins ? Quels sont les acteurs concernés ? Quels sont les budgets en jeu ? Comment les décisions de remboursement sont-elles prises ? Qu’est-ce qu’un QALY et comment calcule-t-on le rapport coût-efficacité ?

La deuxième partie présente sept cas concrets qui servent de matériel de départ aux débats et à la concertation citoyenne. Pour chaque cas, il est décrit en quoi consiste le problème médical, quelles sont les possibilités de traitement et quelles sont les questions qui font débat.

Visitez cette publication sur le site de la Fondation Roi Baudouin

Fondation Roi Baudouin

Colophon

La Fondation Roi Baudouin est une institution indépendante et pluraliste d’utilité publique. Elle soutient des projets et des citoyens qui s’engagent pour une société meilleure, notamment dans le domaine de la santé. La Fondation soutient entre autres des initiatives qui améliorent la qualité de vie des patients et de leur entourage et qui contribuent à un système de soins de santé de haute qualité, accessible et reposant sur un consensus social.

Rue Brederode 21, 1000 Bruxelles
T. +32 (0)2 500 45 55 – www.kbs-frb.be

Photo: D. Sharon Pruitt (CC BY 2.0)
Design by Kaligram