Fondation Roi Baudouin

Citoyens & soins de santé

Solidarité et droit aux soins de santé

Ce rapport d’étude est l’œuvre d’une équipe interuniversitaire et multidisciplinaire. L’analyse de discours combine des éléments d’analyse théorique et critique avec des notions philosophiques, éthiques, sociales et scientifiques sur les soins de santé et la délibération. L’analyse s’est basée sur les transcriptions des discussions et sur les observations qui ont eu lieu durant le LaboCitoyen.

L’analyse de discours révèle que les participants plaident en faveur de soins axés sur le patient, holistiques, où le patient est considéré dans sa globalité, dans le respect de son autonomie et le souci des intérêts de l’entourage. Nous voyons ici que le discours des participants au LaboCitoyen s’inscrit pleinement dans des évolutions sociétales plus larges en matière de santé et d’autonomie du patient. Bien que la prise en compte explicite de l’environnement du patient dans les décisions de remboursement corresponde bien à ces évolutions, elle constitue néanmoins une contribution étonnante et originale du LaboCitoyen.

Le système décisionnel dicté par la demande que préconisent les participants part des intérêts du patient et les place avant ceux des fournisseurs de traitements médicaux au cas où ceux-ci iraient à l’encontre des intérêts des patients ou de la société. Dans le cadre de ce système, la participation des patients et des citoyens peut permettre d’intégrer davantage la connaissance et l’expérience personnelle et de garantir une prise en compte de la personne dans son ensemble.

Visitez cette publication sur le site de la Fondation Roi Baudouin

Fondation Roi Baudouin

Colophon

La Fondation Roi Baudouin est une institution indépendante et pluraliste d’utilité publique. Elle soutient des projets et des citoyens qui s’engagent pour une société meilleure, notamment dans le domaine de la santé. La Fondation soutient entre autres des initiatives qui améliorent la qualité de vie des patients et de leur entourage et qui contribuent à un système de soins de santé de haute qualité, accessible et reposant sur un consensus social.

Rue Brederode 21, 1000 Bruxelles
T. +32 (0)2 500 45 55 – www.kbs-frb.be

Photo: D. Sharon Pruitt (CC BY 2.0)
Design by Kaligram